Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Rachel
19 octobre 2008

Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé, écrivain français contemporain. C'est lui qui a écrit Les rivières pourpres, d'où a été tiré le film avec Jean Reno. Là vous avez situé.

(Romans présentés ici dans l'Ordre de ma lecture)

9782226176738

Les serments des limbes de J-C Grangé: Enfance en pensionnat catholique, séminaire à Rome, ordination, Matthieu Durey devient prêtre. Matthieu Durey est flic aujourd'hui. Il officie dans les plus bas-fond de Paris traquant le mal, la déviance, les sans-foi ni lois, comme on remet les brebis dans le droit chemin.
Son ami d'enfance est dans le coma après une plongée dans une rivière glacée, accroché à un parpaing.  Suicide? A l'évidence. Non, un fervent catholique ne se suicide pas, c'est un ticket pour les enfers. A moins d'avoir rendez-vous avec le Diable...
Matthieu enquête il doit savoir comment, pourquoi son ami est là, dans cette chambre d'hôpital. Il va traverser la France, remonter une piste noire. Fouiller, échapper aux assassins et trouver, une série de massacres tous produits après que leurs auteurs aient conclu le serment des limbes.

Roman, dans la veine du Da Vinci code, ésotérique jouant sur les croyances collectives de notre société latine, exploitant notre peur primitive du diable, du Mal. Le héros confronté à l'improbable secret que le Vatican cherche à cacher. Un livre pour tous parce que c'est avant tout un thriller qu'on ne lâche pas avant de savoir la fin. Très bien écrit, un style clair, précis et en même temps suffisamment riche pour accroché vraiment le personnage.
Grand format 657 pages.
Note: 4/5 dans le genre c'est un must, mais faut aimé le polar catholique.

9782253170570

Le vol des cigognes de J-C Grangé: Les cigognes, les jolis oiseaux blanc et noir, ils vont où pendant l'hiver? En Afrique, puis ils reviennent, c'est des oiseaux migrateurs. Mais ceux qu'un ornithologue suisse étudie ne sont pas revenus, pourquoi.
Louis Antioche est engagé par le vieil homme suisse pour parcourir le monde en suivant le vol des cigognes. Louis est juste armé d'un doctorat d'histoire et ses parents adoptifs sont ami de l'ornithologue. Il parcourent l'Europe de l'est descend en Israël, puis arrive en Afrique. Ils rencontrent d'autres amateurs de cigognes, plus souvent morts que vifs. Qui en veut à ceux que les cigognes intéressent? Les cigognes apportent les bébés, la mort aussi??? L'enquête commence. Louis avec ses mains sans empreintes brulées dans l'incendie qui a tué toute sa famille, trouvera-t-il le secret attaché aux oiseaux noir et blanc.

Le premier roman de Grangé, plein de rebondissement, on voyage, le héros orphelin est attachant, dommage que l'histoire des cigognes et la sienne se mêlent de façon rocambolesque. Toujours un style clair et incisif. J'ai été un peu ennuyée par le périple en Afrique et les longues descriptions.
Format poche 377 pages
Note 3/5: bonne histoire, mais l'Afrique trop de descriptifs.

9782253116592

La ligne noire de J-C Grangé:  Jacques Reverdi est un champion de plongée en apnée, façon Grand bleu. Il a arrêté sa carrière, aujourd'hui il est moniteur de plongée en Asie du Sud-est. Il est découvert, en transe près du corps sanglant d'une jeune touriste. Il est coupable, son exécution ne fait pas l'ombre d'un doute.

Marc Dupeyrat, journaliste en France, fasciné par la pulsion criminelle essaye de la comprendre. Jacques Reverdi sera son sujet d'étude. Comment faire parler cet homme, qui refuse toute communication et qui attend tranquillement l'heure de sa pendaison. Il aime les femmes. Marc sera Elizabeth dans leur histoire épistolaire. Débute l'initiation d'Élisabeth, elle devra parcourir la Thaïlande, le Viet-nam, Kuala Lumpur suivant la ligne noire tracé par le tueur. Marc-Élisabeth parviendra-t-il appréhender la mécanique du tueur ou effrayé par tant de machiavélisme et de sang s'enfuira-t-il avant l'ultime rencontre? Peut-on raisonnablement rencontré un homme qui vous a initié à son art morbide quand on s'est fait passer pour une étudiante en psychologie et qu'on a le visage d'une mannequin découpé dans un magazine?

Un tueur, du sang, un journaliste un brin taré, une mannequin embarquée sans qu'elle le sache, de bons ingrédients pour vous tenir accroché jusqu'à la dernière page. Je déplore le rebondissement de la fin. On y croit pas trop à la reprise de flambeau. On voyage toujours avec Grangé l'action se déroule façon road-movie. Mais cette fois les descriptions sont moins étouffantes.

Note 4/5: De l'action, mais une trop à la fin.

Bonne lecture.

 

Publicité
Commentaires
La Fée Rachel
Publicité
La Fée Rachel
Derniers commentaires
Publicité